Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 10:15


P1010488.JPG

 

 

 

28 avril 2013 - 7 h 30 : Mon fils et moi sommes dans la file d'attente qui s'étend dans le hall de l'hôtel. Mais ça avance et bientôt nous pénétrons dans une immense salle réservée pour le petit déjeuner. On nous donne une carte plastifiée avec un numéro et on nous conduit à une table. La carte numérotée doit être posée sur la table pour montrer qu'elle est occupée et vous permet donc de vous absenter en toute tranquilité pour aller aux stands. Premier petit déjeuner japonais réussi. Personnel sympathique, nourriture délicieuse et le café aussi.

Quand nous quittons l'hôtel, le portier s'incline et nous nous inclinons à notre tour. Dehors le soleil est déjà présent et nous prêts pour continuer à découvrir le Japon. Aujourd'hui nous nous dirigeons vers le Mont Fuji et notre but final est un ryôkan à Hakone. Mon fils et moi nous nous inclinons avec notre "Ohayo gozaimasu" devant Shin notre guide et devant notre chauffeur qui nous fait un grand sourire en mettant nos valises dans la soute à bagages.

Nous montons dans le car. Programme de la journée : en premier lieu, direction Kamakura, petite ville côtière, puis balade en bateau sur le lac Ashi avec vue sur le Mont Fuji suivie d'une montée à la Vallée des Fumerolles d'où jaillissent des sources d'eau chaude. Et enfin route sur Hakone pour une nuit totalement japonaise puisque nous dormirons dans une chambre traditionnelle japonaise.

Ce qui est formidable quand vous voyagez en car au Japon, c'est que vous empruntez des routes qui traversent les montagnes avec des tunnels interminables et qui passent sur des ponts où vous surplombez des vides impressionnants. C'est tout simplement magnifique.

Nous arrivons à Kamakura. Alors là c'est tout simplement un coup de coeur pour moi. Je rêverais de vivre dans cette ville. Les rues sont fleuries de massifs dans les teintes de rose et de blanc, il y a des maisons et des immeubles vraiment beaux et il y a... la plage.

 

 

Divers-0275.JPG 

 

Magnifique plage japonaise avec des surfeurs ! Je suis sous le charme...

 

 

 

 

 

 

Notre car entre sur un parking de la taille d'un mouchoir de poche. Je me dis que ça va être chaud pour le chauffeur de se garer là surtout qu'il y a déjà pas mal de voitures. Eh bien non ! Terada-san a fait une marche arrière et s'est garé du premier coup dans un petit emplacement. Mon fils et moi sommes admiratifs.

Allez en route, nous avons rendez-vous avec Bouddha ou plutôt avec sa statue haute de plus de 13 mètres.

 

 P1010505.JPG 

Notre guide Shin nous a raconté qu'avant cette statue avait un toit au-dessus de la tête mais un cyclone (ou une tempête) avait balayé toute la structure et finalement maintenant Bouddha médite à ciel ouvert.

Quand vous êtes à ses pieds, cette statue est vraiment impressionnante par sa taille.

 

 

 

Ensuite, nous partons en direction du temple Kencho-ji, l'un des cinq plus grands temples de la ville. Je vais vous répéter ce que nous a dit Shin :"Il ne faut pas confondre temple et sanctuaire. Un temple c'est bouddhiste et un sanctuaire c'est shinto". Il tenait réellement à ce que nous fassions la différence.

 

P1010455.JPG

Temple Kencho-Ji. L'endroit est immense et composé de plusieurs structures en bois. Le tout dans un parc verdoyant et fleuri. Endroit paisible où les gens se font silencieux et admirent avec sérénité. Le tout sous un soleil radieux et une température assez chaude. Le bonheur quoi....

 

 

 

 

 P1010444.JPG

 

 

Grand privilège : comme ce n'était pas l'heure de la prière et que l'endroit était désert, nous avons eu le droit de prendre une photo de la salle de prières.

 

 

 

 

 

Avant d'entrer dans ce temple zen, nous avons ôté nos chaussures et avons parcouru tout l'endroit en chaussettes. Nous avons suivi une coursive en bois qui nous a menée à un jardin zen vraiment magnifique.

 

 

P1010448.JPG

 

 

 

 

N'est-il pas magnifique ?

 

 

 

 

 

 

 

 Après une longue ballade dans ce temple très reposant, nous sommes repartis pour aller visiter le sanctuaire de Tsurugaoka-Hachimangu (c'est ?... shinto. Bravo à ceux qui s'en rappellent !)

 

Alors là l'ambiance est tout à fait différente. Déjà il y a plus de monde et donc c'est un peu moins zen. Mais c'est magnifique ! Ce qui me plaît au Japon c'est que tous les endroits religieux se trouvent dans des espaces verdoyants. Et pour cause : savez-vous que la religion shinto est basée sur la nature et tout est en rapport avec elle. Les Kami (dieux shinto) sont présents dans tous les éléments de la nature : arbre, rocher, montagne,...

Les Japonais aiment la nature et la respectent.

 

 

P1010470 

 

 

A l'entrée de chaque sanctuaire shinto, vous verrez de magnifiques barils de sake. C'est un présent offert aux kami...

 

 

 

 

 

 

 

Vous ne pouvez pas (surtout si vous êtes Japonais) entrer dans un sanctuaire shinto sans vous incliner avant de passer le torî ni sans faire un passage à la fontaine d'eau pour vous purifier. Quand vous quittez le sanctuaire et passez le torî, vous devez vous incliner à nouveau pour saluer les kami

 

 

P1010338.JPG  La purification consiste à prendre l'eau dans une louche à long manche dans la main droite pour faire couler l'eau sur la gauche pour la laver, puis il faut inverser pour nettoyer la droite. Ensuite il faut verser de l'eau dans sa main pour la mettre dans sa bouche et rincer cette derniere et recracher l'eau mais attention ! pas dans le bassin où vous avez prélevée l'eau mais dans une évacuation entre vous et le bassin. Enfin, vous faites couler le restant d'eau de votre louche le long du manche pour le nettoyer puis vous reposez la louche là où vous l'avez prise.

 

 

Quand nous avons visité ce sanctuaire, nous avons eu la chance de pouvoir assister (de loin) à un mariage shinto. La famille était réunie à l'intérieur d'un pavillon ouvert en bois et on pouvait entendre les prières. 

 

Pour ceux qui souhaitent un jour se rendre au Japon et prier dans un sanctuaire shinto, voici comment se déroule une prière :

 

- Vous jetez quelques pièces dans le réceptacle devant vous (offrande au kami)

- Vous vous inclinez

- Vous tapez deux fois dans vos mains (pour attirer l'attention du kami)

- Vous faites votre prière en joignant les mains (comme les catholiques)

- Vous vous inclinez à nouveau.

 

Après avoir visité tout le sanctuaire, nous avons rejoint le car et direction le lac Ashi. Dans le car, Shin nous explique comment rejoindre l'embarcadère pour prendre le bateau qui va nous emmener de l'autre côté du lac. Nous devons traverser un magasin et descendre des escaliers. Terada-san nous attendra avec le car de l'autre côté.

 

Divers-0315.JPG

 

 

Sur le quai, nous regardons notre bateau arriver. C'est lui qui va nous faire traverser le lac Ashi. Il partira à l'heure pile. La précision japonaise en tout et pour tout... Un vrai plaisir.

 

 

 

 

 

Beaucoup de gens sont montés sur le pont mais mon fils et moi préférons nous installer à l'intérieur et nous trouvons une belle place à l'avant du bateau.

 

 

P1010512.JPG

 

 

 

Nous avions une vue magnifique sur le paysage tout en étant assis. C'était une croisière courte mais très agréable.

 

 

 

 

 

Quand nous avons débarqués, Terada-san était bien là à nous attendre. Nous sommes remontés dans le car et en route pour la dernière étape de la journée. La vallée des Fumerolles où jaillissent des sources chaudes. Seulement voilà, nous sommes en pleine golden week et beaucoup de Japonais ont décidé aussi d'y aller. La route sinueuse qui monte à cette vallée est totalement embouteillée et nous avons mis un temps fou pour y accéder. Il est 17h40 quand nous arrivons et il reste 20 mn avant la fermeture du site. Les plus courageux se lancent dans une ascension assez raide pour atteindre un poste d'observation. Mon fils et moi prenons des photos au zoom (eh oui on a préféré garder un peu de force) et allons faire du shopping dans un immense magasin. Bien nous a en pris car c'est là que nous avons trouvé des petits barils de sake comme ceux que l'on trouve à l'entrée des sanctuaires. Allez on en prend chacun un ! (Personnellement, j'adore le sake mais chut !!!!).

Quand nous sommes ressortis du magasin, le jour déclinait et nous avons vu un magnifique coucher de soleil sur le Mont Fuji. J'ai laissé mon fils le photographier car il avait un meilleur appareil que moi.

 

Divers-0347.JPG

 

 

Fuji-san photographié depuis la vallée des Fumerolles.

Un spectacle que l'on n'oublie pas...

 

 

 

 

 

 

Quand notre car est redescendu de la vallée, nous avons pu contempler pendant un court instant le Mont Fuji et mon fils a pu faire d'autres photos. Un grand moment...

Pour la descente nous avons rencontré aussi beaucoup d'embouteillages et Shin a dut téléphoner au restaurant pour le prévenir de notre retard car vous savez qu'au Japon, être en retard est très malpoli. Si vous pensez être en retard, il faut téléphoner pour prévenir en vous excusant.

 

Shyn était heureux de nous dire qu'il nous emmenait dans un restaurant gastronomique qui allait ravir notre vue et nôtre palais. Il avait raison.

 

P1010523.JPG

 

 

Voici la table qui nous attendait (avec des serveurs aux petits soins).

Un ravissement pour les yeux et les papilles.

 

 

 

 

Après le restaurant, en route pour le ryôkan de la ville d'Hakone. Il fait nuit noire et Terada-san a dut prendre des petites ruelles pour accéder à l'auberge. Tout le monde descend et après avoir récupéré nos valises, nous entrons et laissons Shin aller nous chercher nos clefs. Après la distribution de celles-ci, il nous fixe rendez-vous pour le lendemain matin.

Sur le palier, nous constatons que les portes des chambres sont des portes en bois qui coulissent et vous avez vraiment l'impression d'entrer dans une petite maison japonaise.

 

P1010526.JPG

 

 

Voici notre chambre

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010551.JPG

 

 

 

Et voici la vue que nous avions depuis notre fenêtre

 

 

 

 

 

 

J'allais d'émerveillement en émerveillement. Une entrée, une chambre, une pièce avec fauteuils, bar, bouilloire, cafetière, une salle de bains avec double vasque et dans une pièce attenante à la salle de bains, une baignoire et une douche. Et le must plus ultra : les toilettes séparées avec des chaussons réservés à l'entrée.

Je suis heureuse d'avoir vécu l'expérience de dormir des futons. Seul hic : l'oreiller. Celui-ci aussi était traditionnel, c'est à dire, rembourré avec des graines ! Très rude pour la nuque. Mais nous étions fatigués, nous nous sommes endormis.

 

 

Adieu Hakone, bonjour Nagoya !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
la suite... la suite....
Répondre
S
oui c'est magnifique!!<br /> et pour le saké ce n'est pas un secret :)<br /> ma photo préférée le coucher de soleil sur le mont Fuji .... et le petit jardin zen et en fait pas qu'une photo elles sont toutes magnifiques!<br /> Merci
Répondre